L'OPCI en bref

Outil financier et juridique au service de l’immobilier, l’Organisme de Placement Collectif en Immobilier est un véhicule d’investissement récent, conçu pour répondre aux exigences et aux nouvelles attentes des investisseurs. Il s’agit d’un instrument à la fois sécurisé, transparent, diversifié et doté d’une capacité de création de valeur importante.

Il laisse la liberté de stratégies d’investissement qui peuvent être diversifiées ou spécialisées et assure en outre une approche maîtrisée en matière de gestion des risques.

La composition patrimoniale permet la constitution de véhicules généralistes comme de véhicules thématiques qui peuvent être réservés à des investisseurs professionnels. Dans ce dernier cas, la flexibilité en matière de composition de portefeuille permet de répondre à de nombreuses problématiques d’investissement des institutionnels.

L’OPCI bénéficie d’une fiscalité avantageuse à travers une exonération d’impôt sur les sociétés conditionnée par le respect de deux obligations :

85% du résultat courant et 50% des plus-values doivent revenir aux investisseurs.

Véhicule réglementé, offrant une gestion souple et une fiscalité avantageuse, l’OPCI est aujourd’hui l’outil idéal pour les investisseurs institutionnels souhaitant créer de la valeur.